Eure ASH

Derniers articles

• Parcours scolaire des Elèves Intellectuellement Précoces - EIP

Mis à jour : novembre 2018
    Deux dispositifs EIP existent sur le département de l’Eure : • Au collège Jean Jaurès à Evreux depuis 2014, sur les 4 niveaux de classe • Au collège César Lemaître à Vernon depuis septembre 2018, sur les classes de 6ème et 5ème. Le dispositif EIP s’adresse aux élèves diagnostiqués intellectuellement précoces qui manifestent des difficultés durables dans leurs apprentissages et/ou dans leur comportement, auxquelles les aménagements pédagogiques différenciés ne répondent pas totalement, (...)
  • Adaptations pédagogiques

Mis à jour : février 2023
    Ces documents listent de façon non exhaustive des adaptations pouvant être mises en place pour des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Dyslexie Dysphasie Dyspraxie Troubles Déficit de l’Attention Adaptation de documents et outils numériques de compensation
  • Définition générale

Mis à jour : septembre 2018
    Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ils ne s’expliquent pas par des facteurs externes. Ils surviennent chez un enfant d’intelligence normale, et normalement scolarisé. Ce sont des troubles durables, (...)
  • De la poésie au braille

Mis à jour : janvier 2021
    La classe de CP de Madame Chassard de l’école d’Angerville a poursuivi toute l’année un projet de création poétique. Diverses activités ont eu lieu : séances de lecture, mises en voix, écriture poétique et découverte de poésies « d’ailleurs ». Ces temps de travail ont permis des ateliers de découverte du BRAILLE. Le projet a abouti à la conception d’un recueil de poèmes en BRAILLE et en police adapté aux élèves DYS en partenariat avec le SESSAD Iris, les circonscriptions Evreux 2 et ASH. (...)
  • Destination musique à l’I.M.P. Julie Corallo d’Evreux

Mis à jour : janvier 2021
    Suite à l’inscription des 4 classes de l’I.M.P. « Julie Corallo » d’Evreux à l’Action Culturelle Départementale « chantons ensemble », les Conseillers Pédagogiques en Education Musicale (Jeanne Boesinger) et Aide à la Scolarisation des élèves en situation de Handicap (Thierry Raspail) ont accompagné l’équipe tout au long de l’année. L’établissement n’avait pas d’expérience chorale préalable, mais cette année fut riche en projets musicaux. Les élèves ont effectivement pu partager avec (...)
  • Mise en réseau des SEGPA du bassin de Bernay-Pont Audemer

Mis à jour : janvier 2021
    Vendredi 13 avril, une délégation s’est rendue au collège Pierre Brossolette à Brionne afin d’assister à la présentation de la mise en réseau des cinq SEGPA du bassin de Bernay - Pont-Audemer. Ce projet dont l’historique a été brièvement présenté vise plusieurs objectifs : élargir les choix de formation en construisant des représentations exactes des formations et de leurs exigences travailler la notion de mobilité faire du lien entre les apprentissages didactiques et le projet (...)