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Dernier ajout : 14 décembre 2017.
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Les Ulis
Qu’elles soient situées dans une école, un collège ou un lycée, les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs destinés aux élèves en situation de handicap. Ces dispositifs sont respectivement nommés ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée, mais ne sont en rien un parcours de scolarisation de l’école au lycée. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements, des adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements, et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue. Ce sont des élèves qui peuvent présenter des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles (...)
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Etablissements Médico-sociaux et de Santé
Les Etablissements Médico-sociaux et de Santé (EMS) accueillent les enfants et les adolescents en fonction de leur handicap : – les instituts médico-éducatifs (IME) qui accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales ; – les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) qui accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement ; – les établissements pour polyhandicapés qui s’adressent aux enfants et adolescents présentant des handicaps complexes, à la fois mentaux et sensoriels et/ou moteurs ; – les instituts d’éducation sensorielle (handicaps auditifs et visuels) portent des noms variables ; – les établissements pour enfants et adolescents présentant un handicap moteur souvent appelés IEM (instituts d’éducation motrice). Les établissements dans l’Eure Les Unités d’Enseignement Les unités d’enseignement (...)
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Les Enseignants Référents à la Scolarisation des élèves en situation de Handicap- ERSH
Les missions de l’enseignant référent L’enseignant référent est, au sein de l’Education Nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés ; il est l’interlocuteur privilégie des familles ou représentants légaux de chaque élève en situation de handicap de son secteur d’intervention, auprès desquels il assure une mission d’accueil et d’information ; il assure la coordination des actions de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS). Il réunit et anime les équipes de suivit de scolarisation ; rédige et transmet les comptes rendus ; il est le correspondant du chargé de mission A.S.H. pour la mise en œuvre du P.P.S. : notification d’affectation, attribution de matériel pédagogique adapté, attribution et quotité d’aide humaine ; il veille à la cohérence et à la continuité du projet personnalisé de scolarisation (P.P.S) ; il assure le (...)
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La loi du 11 février 2005
Depuis la LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c’est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement. Tout enfant handicapé est de droit un élève. Deux principes en découlent : l’accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l’égalité des droits et des chances). Depuis 2006, la MDPH de l’Eure est le « guichet unique » d’accès aux droits et prestations pour les personnes en situation de handicap dans le département. Un formulaire unique permet aux personnes handicapées d’effectuer la plupart de leurs demandes. Dans tous les cas, il faut déposer un dossier à la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH).
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