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Dernier ajout : 10 septembre 2018.
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Définition générale
Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ils ne s’expliquent pas par des facteurs externes. Ils surviennent chez un enfant d’intelligence normale, et normalement scolarisé. Ce sont des troubles durables, résistants et invisibles. Ils sont plus fréquents chez les garçons que chez les filles et plus ou moins sévères et compensés. Ils doivent être distingués de la « simple » difficulté. Depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ces troubles peuvent faire partie du champ du handicap en fonction de leur degré de (...)
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La dysphasie
Les troubles spécifiques et durables du développement du langage oral : Les dysphasies Nature des altérations de fonction Les troubles de développement du langage oral ont une intensité variable, du simple décalage chronologique (retard de développement) au trouble durable et pathologique correspondant à un écart significatif à la norme. Ces formes plus sévères sont communément appelées dysphasies. Celles-ci touchent le développement du langage et peuvent concerner tous les aspects, phonologique, lexical, syntaxique, voire pragmatique (le sens général donné à une phrase) et génèrent parfois des difficultés praxiques associées. Elles peuvent porter sur le versant expressif (capacité à utiliser le langage oral) et/ou réceptif (capacité à comprendre le langage oral). Certains enfants sont inintelligibles après trois ans. Principales limitations d’activité et restrictions de (...)
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TDAH
Les troubles spécifiques et durables du développement des processus attentionnels et des fonctions exécutives : TDAH On parle ici de déficits des différentes compétences attentionnelles et des fonctions « exécutives » (planification de l’action, contrôle de l’inhibition d’une réponse prédominante, contrôle de l’interférence, flexibilité, mémoire de travail, fluidité mentale, prise de décision, exploitation de feed-back). Ces déficits, lorsqu’ils sont significatifs, permanents et précoces, définissent le ’’trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité » (TDAH) Nature et altérations de fonction Elles s’expriment par des écarts significatifs à la moyenne des distributions aux tests normés pour tout ou partie des fonctions attentionnelles et exécutives : attention soutenue, dirigée sélectivement sur un stimulus (attention sélective, flexibilité, contrôle de l’inhibition, (...)
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La dyslexie et la dysorthographie
Les troubles spécifiques et durables du développement du langage écrit : les dyslexies, les dysorthographies Nature et altérations de fonction Ces troubles se caractérisent par des altérations spécifiques de l’acquisition de la lecture (appelée communément dyslexie) et/ou de l’orthographe (appelée communément dysorthographie). L’incapacité apparaît dès les premiers moments de l’apprentissage de la lecture sous la forme d’une difficulté à maîtriser les règles de conversion graphèmes/phonèmes et leur automatisation, ce qui implique une construction difficile d’un lexique orthographique permettant une lecture satisfaisante au regard de la norme. Finalement, le tableau évolue vers une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs, ne permettant pas d’accéder à la compréhension et qui nécessite surtout une attention soutenue générant notamment de la fatigabilité. (...)
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La dyspraxie
Les troubles spécifiques et durables du développement du geste et/ou des fonctions visuospatiales (troubles de l’acquisition des coordinations ou dyspraxies) Nature et altérations de fonction Ces troubles portent sur le développement moteur : apprentissage des gestes et/ou acquisitions des coordinations sensori-motrices et/ou des fonctions visuospatiales. Ils correspondent à un écart significatif à la norme, sont présents dès les premiers stades du développement et se manifestent par des retards psychomoteurs prononcés, une maladresse importante et/ou une dysgraphie. Les gestes appris s’automatisent mal ou ne s’automatisent pas. Ce défaut d’automatisation entraîne une difficulté ou une impossibilité à travailler en double tâche (par exemple : écouter l’enseignant et écrire en même temps). Ils sont communément appelés dyspraxies ou troubles de l’acquisition des coordinations (...)
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