Définition générale - Eure ASH

Définition générale

Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ils ne s’expliquent pas par des facteurs externes. Ils surviennent chez un enfant d’intelligence normale, et normalement scolarisé.
Ce sont des troubles durables, résistants et invisibles. Ils sont plus fréquents chez les garçons que chez les filles et plus ou moins sévères et compensés.
Ils doivent être distingués de la « simple » difficulté.

Depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ces troubles peuvent faire partie du champ du handicap en fonction de leur degré de sévérité.

Dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie ... sont des termes à valeur diagnostique. Seuls des professionnels de la santé sont autorisés à diagnostiquer des pathologies du lire, dire, écrire... La tâche des enseignants est de pouvoir accompagner au mieux les enfants diagnostiqués tout au long des apprentissages. Les documentes proposés ont pour objectif d’être une aide pour les enseignants à une meilleure compréhension de ces difficultés et des pistes de réponses générale face à des situations qui apparaissent très souvent bien complexes...

On distingue :
La dyslexie/dysorthographie : trouble d’apprentissage du langage écrit (lecture/transcription écrite).
La dysphasie : Trouble du développement du langage oral.
La dyspraxie : Trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires.
La dyscalculie : Trouble des acquisitions numériques et/ou du calcul.
Le TDA/H : Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Il est caractérisé par des difficultés d’attention et/ou d’impulsivité et d’hyperactivité qui affectent différentes sphères sphères de la vie (sociale, scolaire et professionnelle).