Mise en réseau des SEGPA du bassin de Bernay-Pont Audemer - Eure ASH

Mise en réseau des SEGPA du bassin de Bernay-Pont Audemer

Vendredi 13 avril, une délégation s’est rendue au collège Pierre Brossolette à Brionne afin d’assister à la présentation de la mise en réseau des cinq SEGPA du bassin de Bernay - Pont-Audemer.

Ce projet dont l’historique a été brièvement présenté vise plusieurs objectifs :

élargir les choix de formation en construisant des représentations exactes des formations et de leurs exigences
 travailler la notion de mobilité
 faire du lien entre les apprentissages didactiques et le projet professionnel
 développer les échanges sur les pratiques enseignantes en proposant une dynamique de réflexion et de mutualisation.

Il est né d’une impulsion du collège Pierre Brossolette de Brionne et de la volonté d’équipe des chefs d’établissements et des directeurs de SEGPA des collèges Jean de la Fontaine Grand-Bourgtheroulde, Louise Michel Manneville-sur-Risle, Le Hameau Bernay, Pierre Corneille Le Neubourg, de travailler un projet commun sur les parcours de formation.
Cette initiative a été largement soutenue par le Conseil Départemental qui en a assuré le financement.

Monsieur Laurent LE MERCIER inspecteur d’académie, Monsieur Patrice Durand inspecteur d’académie adjoint, Monsieur Ludovic RENOUF inspecteur en charge des champs professionnels, Monsieur Gilles BEAUFILS inspecteur en charge du handicap, Madame Laurence LEGRAS conseillère pédagogique, les chefs d’établissements partenaires et les élus locaux ont rencontré les élèves du collège de Manneville qui étaient venus s’initier aux ateliers menuiserie et tapisserie. Ils ont pu confectionner un fauteuil pour enfant et faire un retour d’expérience sur la découverte des différents plateaux techniques.

JPEG - 115.3 kio

Une exposition des travaux effectués dans le cadre de ce projet par tous les élèves de SEGPA du BEF a pu être présentée à tous les visiteurs.

JPEG - 140.4 kio

Une journée de bilan est prévue le jeudi 7 juin pour définir les réussites et besoins d’évolution dans la perspective d’étendre le partenariat aux lycées de secteur.

Nous remercions Monsieur Jérôme FLORENTIN et l’équipe enseignante pour leur accueil et disponibilité ainsi que toutes les personnes engagées dans la réussite des élèves