À la Une
Derniers articles
-
Le plan d’accompagnement personnalisé
Mis à jour : septembre 2016Le PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 introduit le plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Elle prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé [...] après avis du médecin de l’éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite (...) -
Les SEGPA dans l’Eure
Mis à jour : décembre 2020Coordonnées des établissements Secteurs de collèges -
Qu’est-ce que la SEGPA ?
Mis à jour : décembre 2017SEGPA : Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté Pour qui ? Les élèves de 12 à 16 ans en difficulté scolaire, qui maîtrisent partiellement les compétences du socle commun. Les objectifs de la SEGPA Prendre confiance en soi Donner du sens aux apprentissages Construire un projet personnel d’orientation Valider un Certificat de Formation Générale (CFG) A l’issue de la 3ème, après avoir déterminé son projet professionnel, le jeune doit être en mesure de s’engager vers une (...) -
Etablissements Médico-sociaux et de Santé
Mis à jour : novembre 2015Les Etablissements Médico-sociaux et de Santé (EMS) accueillent les enfants et les adolescents en fonction de leur handicap : les instituts médico-éducatifs (IME) qui accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales ; les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) qui accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement ; les établissements pour polyhandicapés qui s’adressent aux enfants et adolescents présentant des (...) -
Les textes réglementaires
Mis à jour : novembre 2017Textes de référence Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61529 Scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special10/default.htm Loi Besson du 5 juillet 2000 (NOR : EQUX9900036L) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000583573 -
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Mis à jour : décembre 2022Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) correspondent à une atteinte, durable et persistante, affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. On distingue : – les troubles liés aux fonctions langagières : ce sont les troubles spécifiques du langage oral et écrit à savoir les dysphasies et les (...)