Les élèves de 12 à 16 ans en difficulté scolaire, qui maîtrisent partiellement les compétences du socle commun.
– Prendre confiance en soi
– Donner du sens aux apprentissages
– Construire un projet personnel d’orientation
– Valider un Certificat de Formation Générale (CFG)
A l’issue de la 3ème, après avoir déterminé son projet professionnel, le jeune doit être en mesure de s’engager vers une formation qualifiante de niveau V, c’est à dire un CAP en poursuivant sa scolarité :
– en lycée d’enseignement professionnel ;
– en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ;
– en LEA (Lycée d’Enseignement Adapté).
Les collégiens scolarisés en enseignements adaptés sont des collégiens à part entière et reçoivent une formation qui répond à un double objectif :
– s’inscrire dans les finalités d’ensemble du collège ;
– construire un projet personnel d’orientation.
En renforçant ses acquis de base et sa culture générale tout en bénéficiant d’un système de scolarisation adaptée :
– effectifs de 16 élèves par classe ;
– dispositifs d’aide individualisée ;
– rythme scolaire adapté ;
– découverte de champs professionnels dès la 4ème ;
– enseignements professionnels au sein de plateaux techniques (6 heures en 4ème et 12 heures en 3ème) ;
– stage en milieu professionnel en 4ème et en 3ème ;
– équipe enseignante composée d’enseignants spécialisés, de professeurs de lycées professionnels et de professeurs des lycées et collèges.