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La dyspraxie
Mis à jour : janvier 2022Les troubles spécifiques et durables du développement du geste et/ou des fonctions visuospatiales (troubles de l’acquisition des coordinations ou dyspraxies) Nature et altérations de fonction Ces troubles portent sur le développement moteur : apprentissage des gestes et/ou acquisitions des coordinations sensori-motrices et/ou des fonctions visuospatiales. Ils correspondent à un écart significatif à la norme, sont présents dès les premiers stades du développement et se manifestent par (...) -
Procédure d’élaboration d’un PAP
Mis à jour : décembre 2017La procédure de demande de PAP est présentée dans la note de service du 1er septembre 2017, accessible en suivant le lien ci dessous : https://portail-metier.ac-rouen.fr/scolarite/eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/troubles-et-amenagements/plan-d-accompagnement-personnalise-pap—108655.kjsp?RH=PM-ELEVE-TROUBLE -
TDAH
Mis à jour : décembre 2017Les troubles spécifiques et durables du développement des processus attentionnels et des fonctions exécutives : TDAH On parle ici de déficits des différentes compétences attentionnelles et des fonctions « exécutives » (planification de l’action, contrôle de l’inhibition d’une réponse prédominante, contrôle de l’interférence, flexibilité, mémoire de travail, fluidité mentale, prise de décision, exploitation de feed-back). Ces déficits, lorsqu’ils sont significatifs, permanents et (...) -
La dyscalculie
Mis à jour : décembre 2017Les troubles spécifiques et durables des activités numériques : les dyscalculies Nature et altérations de fonction Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la cognition mathématique, c’est à dire de la capacité à comprendre et utiliser les nombres. Ces troubles retentissent sur l’insertion scolaire et sociale. Les troubles spécifiques du calcul affectent les aspects procéduraux et conceptuels du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques ; (...) -
Fond pédagogique
Mis à jour : décembre 2017Des ouvrages de référence sont disponibles et peuvent être empruntés à la circonscription ASH. Le prêt s’effectue sur place pour une durée de 15 jours, renouvelable une fois. Liste des livres et mémoires -
Les Enseignants Référents à la Scolarisation des élèves en situation de Handicap- ERSH
Mis à jour : février 2018Les missions de l’enseignant référent L’enseignant référent est, au sein de l’Education Nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés ; il est l’interlocuteur privilégie des familles ou représentants légaux de chaque élève en situation de handicap de son secteur d’intervention, auprès desquels il assure une mission d’accueil et d’information ; il assure la coordination des actions de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS). Il réunit et (...)