Eure ASH

PA

PNG - 8.1 kio
PNG - 7.8 kio
PNG - 4.2 kio

Derniers articles

  • Les ULIS

    Mis à jour : septembre 2021
    Cliquez sur la carte pour la télécharger. pdf/carte_des_ulis_de_l_eure_2021-2022.pdf
  • Bibliographies

    Mis à jour : septembre 2018
    Bibliographie classée en fonction des différents troubles Pédagogie et neuropsychologie Ce document de Rémi Samier et Sylvie Jacques a pour objectif de présenter, dans un but d’utilisation pédagogique quotidienne en classe, certaines connaissances issues des recherches actuelles en neuropsychologie et en sciences cognitives. Il est articulé en trois parties : principes généraux, troubles dys-, stratégies pédagogiques.
  • La dyslexie et la dysorthographie

    Mis à jour : décembre 2017
    Les troubles spécifiques et durables du développement du langage écrit : les dyslexies, les dysorthographies Nature et altérations de fonction Ces troubles se caractérisent par des altérations spécifiques de l’acquisition de la lecture (appelée communément dyslexie) et/ou de l’orthographe (appelée communément dysorthographie). L’incapacité apparaît dès les premiers moments de l’apprentissage de la lecture sous la forme d’une difficulté à maîtriser les règles de conversion (...)
  • La dysphasie

    Mis à jour : décembre 2017
    Les troubles spécifiques et durables du développement du langage oral : Les dysphasies Nature des altérations de fonction Les troubles de développement du langage oral ont une intensité variable, du simple décalage chronologique (retard de développement) au trouble durable et pathologique correspondant à un écart significatif à la norme. Ces formes plus sévères sont communément appelées dysphasies. Celles-ci touchent le développement du langage et peuvent concerner tous les aspects, (...)
  • Orientation des élèves

    Mis à jour : décembre 2020
    Les notes de services suivantes présentent les procédures d’orientation des élèves vers les enseignements généraux et professionnels adaptés. Elèves du premier degré Orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés du second degré pour la rentrée scolaire 2021 Elèves du second degré Orientation des élèves de collège vers les enseignements généraux et professionnels adaptés E.G.P.A. - rentrée scolaire 2021
  • Evaluations diagnostiques 6ème SEGPA

    Mis à jour : décembre 2020
    Des évaluations diagnostiques pour aider aux choix pédagogiques de l’enseignant pour chaque élève. Ces évaluations permettent une analyse approfondie des productions des élèves montrant les potentialités et les difficultés de chacun. L’exploitation des résultats aide à la mise en œuvre de réponses pédagogiques adaptées aux besoins particuliers de chaque élève. Elle permet d’élaborer des démarches pédagogiques au plus près des besoins de chacun (remédiations, groupe de besoins, (...)